Le Food Truck fait son apparition en France début des années 2010, le concept est simple. Il se base sur la restauration ambulante. Il doit son succès au secteur de la restauration rapide et aux évolutions des modes de consommation. À cela s'ajoute les concepts innovants qui suscitent l'engouement des consommateurs.
La pérénnité de votre activité de Food Truk repose en grande partie sur le lieu d'emplacement. Exploiter les emplacements de votre Food Truck nécéssite le respect de la réglementation et de différentes démarches administratives.
Ouvrir un Food Truck ou redynamiser l'activité de votre Food Truck implique de trouver l'emplacement idéal. Vous êtes à la recherche d'un emplacement pour votre Food Truck ? Plusieurs types d'emplacements s'offrent à vous : les emplacements du domaine public ou privé. De la page aux établissements scolaires en passant par les grandes entreprises ou encore les manifestations sportives votre Food Truck trouvera toujours sa place.
Pour rendre viable votre projet de Food Truck, il est nécéssaire que l'offre soit en accord avec les attentes des clients de l'emplacement choisi. Nous vous conseillons de ne pas vous limiter à un seul emplacement. Cela vous permet d'élargir d'une part votre cleintèle, de générer de la visibilité auprès de votre activité et de profiter d'un avantage, votre mobilité pour saisir de nouvelles opportunités.
La carte de commerce ambulant est obligatoire pour pouvoir implanter votre Food Truck dans différents lieux en dehors de votre commune de domiciliation. La carte de commerce ambulant à un coût de 30 euros, l'obtention de la carte se fait auprès de la chambre des Métiers et de l'Artisanat dans la cas de figure où vous proposez des plats à partir de produits frais. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire auprès de la chambre du commerce. Le renouvellement de la carte commerçant ambulant se fait tous les 4 ans.
Après l'obtention de la carte commerçant ambulant, il est nécéssaire d'obtenir des autorisations pour chaque emplacement Food Truck que ce soit un lieu public ou privé. Dans le cas où le Food Truck se trouve sur un emplacement privé vous devez contacter le propriétaire des lieux. Le propriétaire fixe librement le droit à payer.
Dans le cas où le Food Truck se trouve sur un emplacement publique trois situations possibles : installation sur les marchés, permis de stationnement, permis de voirie.
L'installation sur les marchés nécéssite un droit de place payé par le demandeur auprès de l'organisateur de l'évènement. Cette autorisation englobe les marchés mais aussi les halles ou encore les festivals.
Le permis de stationnement concerne l'occupation d'un emplacement Food Truck sans emprise au sol. Le demandeur paye une redevance à la mairie ou la préfecture.
Le permis de voirie, le détenteur peut occuper un emplacement Food Truck avec une emprise sur le sol avec l'acquittement d'une redevance auprès de la mairie.
L'usage d'un emplacement sans autorisation
vous expose à une amende de 1 500 euros.
Il existe à ce jour une pluralité d'emplacements Food Truck possibles que l'on soit sur un lieux public ou privé.
Découvrez des idées d'emplacements Food Truck possibles :
Les étudiants cherchent généralement à manger rapidement et à moindre coût. Les écoles, les universités et autres lieux de formations sont susceptibles de vous générer une belle visibilité, du trafic et du chiffre d'affaires.
Les ouvriers, artisans et employés manquent de temps pendant leur pause déjeuner, les zones industriels, les bureaux des grandes entreprises sont des emplacements idéaux pour capter de la clientèle.
Les sites culturelles et de loisirs, leur trafic fluctuent généralement selon le nombre de touriste, ses lieux présentent un potentiel fort car généralement prisé tout au long de l'année par les habitants et touristes.
Les manifestations et évènements que l'on parle de concert, de spectacle, de foire ou encore de festival le nombre de visiteurs est un atout majeur pour votre activité.
Les marchés ont un avantage celui d'être récurrents toutes les semaines, ils permettent également de fidéliser généralement plus facilement la clientèle s'adressant à une clientèle qui s'inscrit dans des habitudes de consommation routinières.
Le choix de votre Food Truck à un rôle majeur dans votre projet. Il est d'une part la source de votre business étant votre espace de travail, votre outil et votre vitrine.
Le type d'activité que vous exercez sera décisif dans le choix de l'aménagement et des équipements nécéssaires à votre activité. Vous pouvez opter par exemple pour un utilitaire le Renault Trucks Master Red Edition ou le Renault Trucks Trafic Red Edition ou encore pour un vélo cargo à assistance électrique tel qu'un Kleuster Freegônes.
Votre Food Truck doit être opérationnel rapidement avec un espace caisse, un comptoir de service, un plan de travail, un frigo et un espace de stockage des denrées alimentaires. Selon vos besoins un utilitaire comme le Renault Trucks Master Red Edition ou le Renault Trucks Trafic Edition sera plus apte à répondre à vos besoins tandis qu'un vélo cargo à assistance électrique tel qu'un Kleuster Freegônes répondra à d'autres enjeux tel qu'une facilité de mobilité en milieu urbain.