Logo Groupe Marty
Menu
Accès rapide
Le métier de coursier.

Le métier de coursier.

Métiers

02 décembre 2022

Le métier de coursier, en bref.

 

Le métier de coursier, un métier aux multiples dénominations. Les appellations suivantes, "conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger", "conducteur messagerie", "coursier", "livreur", "conducteur convoyeur", "conducteur livreur" désignent ce même métier de coursier.

Le métier de coursier consiste à conduire un véhicule utilitaire léger avec une masse en charge du véhicule égale ou inférieure à 3,5 tonnes. Le coursier effectue des opérations de transport de marchandises dans une zone de chalandise à faible étendue de manière ponctuelle ou régulière rythmée par un retour quotidien au lieu de stationnement du véhicule.

Le coursier se doit d'appliquer le code de la route à chacune de ses missions lors de son service. Il veille notamment à maintenir la sécurité des usagers qu'il rencontre ainsi que la sienne. Il a généralement son véhicule attitré.

Le conducteur livreur prépare au départ de son trajet les documents nécessaires au transport. Son champ d'action large comprend le contrôle de la présence des documents, la validité, et peut être amené à les renseigner. D'une grande flexibilité, il a la capacité d'adapter sa conduite en fonction du gabarit qu'il conduit. Quelque soit la motorisation du type de véhicule utilitaire léger utilisé, les conditions météorologiques ainsi que l'environnement dans lequel il interagit, sa capacité d'adaptation n'est plus à prouver.

En bonne connaissance de son véhicule, il minimise les coûts d'exploitation de son véhicule en adoptant les principes d'écoconduite. Il est régulièrement amené à vérifier l'état du véhicule et des équipements de sécurité qui l'accompagnent durant ses missions.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le à vos amis !

Plus d'articles

Métiers
Le métier de routier.
Les routiers, nos héros de demain sont acteurs aujourd'hui. Le métier de routier, c'est parfois, voir souvent mettre sa vie de famille au second plan. C'est contribuer à une ...
Lire l'article
Métiers
Le métier de référent électromobilité.
Le métier de référent électromobilité. Un métier naissant dont le rôle peut paraître encore floue dans une ère de transition vers l'&e...
Lire l'article
Vous souhaitez connaitre la concession la plus proche de chez vous ?
Retrouvez la liste de nos concessions ici