Logo Groupe Marty
Menu
Accès rapide
Le métier de carrossier, porteur d'avenir.

Le métier de carrossier, porteur d'avenir.

Métiers

16 juin 2022

Le métier de carrossier, porteur d'avenir.

Le métier de carrossier a connu de grands changements ces dernières années avec notamment des avancées technologiques. Si bien que ses missions se détachent progressivement des actions de débosselage, de redressage, ou encore de remodelage grâce à sa palette d'outils technologiques.

Portrait du métier de carrossier.

Le carrossier identifie, définie les réparations nécessaires à la réhabilitation d'un véhicule. Il répare, remplace des éléments de carrosserie et pare-chocs de véhicule. Son rôle principal redonner l'apparence initiale d'un véhicule esthétiquement parlant.

Au quotidien, le carrossier est amené à réaliser un certain nombre de missions. Dans un premier temps, il établit un diagnostic du véhicule sous la forme d'une feuille d'ordonnance dans laquelle il liste les moyens de remise en état du véhicule proposés. L'étape qui suit vise à démonter les parties et équipements endommagés du véhicule pour leur remise en état. Selon le cas de figure par débosselage, ponçage voir remplacement si le carrossier le juge nécessaire. Le carrossier travail aussi sur l'étanchéisation et l'insonorisation des véhicules.

En tant que professionnel, le carrossier se doit de travailler dans le respect des règlementations du constructeur. La phase final d'intervention, la peinture qui peut être effectuée par le carrossier lui même ou un carrossier peintre à l'aide d'un pistolet.

Compétences nécessaires.

Le métier de carrossier requiert un savoir-faire manuel, un travail minutieux et précis pour travailler la carrosserie, la tôle d'un véhicule. Le carrossier dispose d'un bagage de connaissances dans la manipulation des métaux et des mécanismes d'assemblage, c'est un expert à part entière. Il évolue avec l'arrivée d'innovations au sein des véhicules. Le carrossier dispose ainsi de bases solides en mécanique, en électricité et en électronique.

Formations carrossier.

Il existe à ce jour, 3 formations pour devenir carrossier : le CAP Réparation des carrosseries qui permet d'exercer la fonction de carrossier, le BAC Pro Construction des carrosseries et le BAC Pro Réparation des carrosseries.

Le carrossier peut choisir de travailler dans différents contextes, au sein d'une entreprise spécialisée en carrosserie, en concession ou en garage.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le à vos amis !

Plus d'articles

Métiers
Le métier de routier.
Les routiers, nos héros de demain sont acteurs aujourd'hui. Le métier de routier, c'est parfois, voir souvent mettre sa vie de famille au second plan. C'est contribuer à une ...
Lire l'article
Métiers
Le métier de référent électromobilité.
Le métier de référent électromobilité. Un métier naissant dont le rôle peut paraître encore floue dans une ère de transition vers l'&e...
Lire l'article
Vous souhaitez connaitre la concession la plus proche de chez vous ?
Retrouvez la liste de nos concessions ici