Logo Groupe Marty
Menu
Accès rapide
Le métier de mécanicien, porteur d'avenir.

Le métier de mécanicien, porteur d'avenir.

Métiers

16 juin 2022

Le métier de mécanicien, porteur d'avenir.

Le secteur de l'automobile rencontre un bon nombre de changements ces dernières sur le plan innovation, technologique si bien que le métier de mécanicien évolue lui aussi. Dans cet article nous présenterons en quoi consiste le métier de mécanicien dans un secteur porteur d'avenir.

Portrait du métier de mécanicien.

Le mécanicien est amené à agir sur différents types de véhicules, des utilitaires,  des poids lourds et autres véhicules légers cependant des formations sont nécessaires selon les typologies de véhicules sur lequel il est amené à travailler.

Le métier de mécanicien s'axe de plus en plus sur l'aspect maintenance des véhicules. Il effectue sur les poids lourds, utilitaires et autres véhicules les réparations, et réalise l'entretien. Son champ d'action est très variable, à titre d'exemple, il peut être amené à faire l'entretien mécanique, électrique, pneumatique ou encore les fluides.

Le mécanicien démonte, vérifie différents points de contrôle, répare, règle, ajuste. Il a une connaissance parfaite de l'environnement dans lequel il travaille concernant les systèmes mécaniques d'un véhicule. Le mécanicien automobile est confronté à différentes marques de véhicule.

Compétences nécessaires.

Le métier de mécanicien sollicite une veille constante des évolutions des équipements électroniques tel que le système ABS, l'ordinateur de bord, le GPS, les airbags, la climatisation, l'alarme et bien d'autres...

Le métier consiste à réaliser l'entretien courant : les opérations de graissage, le contrôle des essieux, des roues, de la direction, des freins, de la suspension, des équipements électrique. Cela passe par une première étape avec un diagnostic établit pour détecter une panne, une pièce défectueuse. Une fois le diagnostic établit il démonte, répare et remplace ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. La phase qui suit concerne les mises au point et réglages indispensables puis vient la phase d'essai au garage et/ou sur route en conditions réelles.

Il est possible de pratiquer le métier de mécanicien en tant que salarié chez un garagiste indépendant, dans un garage agréé du réseau d'un constructeur, chez un concessionnaire, ou encore à son propre compte.

Etudes et formations.

Il existe actuellement de nombreuses formations plus ou moins spécialisées pour devenir mécanicien automobile dans le monde du poids lourd et de l'utilitaire. Nous vous citons ci-après une liste non-exhaustive.

CAP.

Pour un niveau CAP, vous pouvez vous tourner vers un CAP maintenance des véhicules en choisissant de vous spécialiser ou non. Il existe aussi la MC, dont le nom complet est Mention Complémentaire. Vous pouvez choisir de vous diriger vers la maintenance et l'équipement des moteurs diesel, la maintenance des systèmes embarqués, ou encore la réalisation des circuits oléo hydrauliques et pneumatiques.

BAC.

Il existe, le BAC PRO MV autrement appelé BAC Pro maintenance de véhicules là aussi il vous est possible de vous spécialiser en faisant le choix d'une option. Marseille a ouvert une filière la FCIL maintenance automobile de compétition et collection dans le lycée Frédéric Mistral.

BAC +2. 

En BAC +2, on retrouve le BTS MV maintenance de véhicules avec là encore la possibilité de choisir une option, la filière préparateur et développement de véhicule en compétition ou encore la FCIL Mécanicien sur véhicule de compétition.

Autrement, il existe une pluralité de formations permettant de se professionnaliser dans le secteur automobile avec les certificats de qualification professionnelle organisés par la branche professionnelle en contrat de qualification (CQP). Les CQP permettent de se spécialiser dans des branches spécifiques comme mécanicien spécialiste, contrôleur technique, opérateur spécialiste service rapide, technicien expert après vente...

Cet article vous a plu ?

Partagez-le à vos amis !

Plus d'articles

Métiers
Le métier de routier.
Les routiers, nos héros de demain sont acteurs aujourd'hui. Le métier de routier, c'est parfois, voir souvent mettre sa vie de famille au second plan. C'est contribuer à une ...
Lire l'article
Métiers
Le métier de référent électromobilité.
Le métier de référent électromobilité. Un métier naissant dont le rôle peut paraître encore floue dans une ère de transition vers l'&e...
Lire l'article
Vous souhaitez connaitre la concession la plus proche de chez vous ?
Retrouvez la liste de nos concessions ici