Logo Groupe Marty
Menu
Accès rapide
Focus émissions véhicules.

Focus émissions véhicules.

Poids lourds

16 juin 2022

Focus émissions véhicules.

Le choix du modèle de véhicule soulève de nombreuses questions, quel modèle choisir parmi tous les constructeurs avec des réglementations européennes et nationales de plus en plus strictes sur les émissions des véhicules.

Dans cet article, nous abordons les émissions des véhicules en circulation.

Différenciation CO2 et NOx.

2 termes bien distincts qu'il est important de définir. Tout d'abord il existe plusieurs polluant qui à ce jour sont dit polluants "réglementés". Parmi eux, les oxydes d'Azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les particules fines et les hydrocarbures légers. Ces polluants précédemment listés altèrent la qualité de l'air. Le dioxyde de carbone autrement appelé CO2 ne fait pas partie des polluants cependant il contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre et influe donc sur le réchauffement climatique.

Le dioxyde de carbone (CO2)

Le dioxyde de carbone est reconnu aujourd'hui sous plusieurs appellation : gaz carbonique ou encore CO2. Le CO2 est un gaz naturellement présent dans l'aire faisant partie intégrante de l'atmosphère terrestre. Ce gaz est indispensable à la vie sur Terre pour autant il est une cause majeure du dérèglement de la planète sur le plan climatique.

Il est à noter que les gaz à effet de serre sont des phénomènes naturels dû à la captation des rayonnements renvoyés par la Terre vers l'espace. Ces phénomènes maintiennent un climat tempéré permettant la vie sur Terre.

L'usage en masse des énergies fossiles ces dernières années que ce soit le pétrole, les gaz naturel, le charbon ont majoritairement contribué à la hausse des émissions des gaz à effet de serre entrainant un réchauffement climatique important.

Il est intéressant de garder en tête que le dioxyde de carbone influe sur l'équilibre de la vie terrestre mais paradoxalement un taux trop élevé dans l'air contribue à un déséquilibre.

Les oxydes d'azote (NOx)

Prenons à présent le temps de nous arrêter sur les oxydes d'azote. Le dioxyde d'azote qu'ils contiennent altèrent la qualité de l'air. Ce schéma est dû notamment à un processus de combustion que l'on peut retrouver dans les moteurs des véhicules. Les oxydes d'azote peuvent être à l'origine de problèmes respiratoires comme l'asthme.

Les oxydes d'azote ont pour principaux polluants atmosphériques les NO et NO2. Les NO et NO2 sont à ce jour regroupés sous le terme NOx. La moitié des émissions polluantes des oxydes d'azote sont causées par le trafic routier qui contribue largement à la formation de la couche d'ozone.

Diesel et essence, parlons émissions.

Le rendement des moteurs Diesel a été nettement amélioré ces dernières années. Les moteurs consomment moins avec des émissions de CO2 par kilomètre drastiquement diminué par rapport aux moteurs essence. Un véhicule Diesel continu à produire plus de NOx qu'un véhicule essence à ce jour. Les avancées technologiques durant ces 15 dernières années ont permis une réduction des émissions d'oxydes d'azote sur les nouveaux véhicules fonctionnant au Diesel. La quasi-totalité des émissions de NOx sont maintenant traitées grâce à l'installation de catalyseurs SCR avec l'AdBlue®.

L'AdBlue®, réduit les émissions de NOx.

L'Union Européenne a pour objectif de préserver la qualité de l'air. Dans cette dynamique, elle met en place un certain nombre d'actions notamment avec la mise en vigueur de normes. Les normes permettent ainsi de poser un cadre concernant les émissions de polluants des véhicules avec les normes Euro 1 à Euro 6. Des normes rendues obligatoires pour les constructeurs dans la vente de véhicule sur le territoire Européen.

La norme Euro 6 touche l'ensemble des véhicules légers roulant au Diesel qui ceux sont vus équipés d'un système de traitement des oxydes d'azote. Le catalyseur SCR (Selective catalytic reduction) est le système le plus en vogue fonctionnant grâce à l'AdBlue®.

L'AdBlue®, est une solution aqueuse qui se compose d'urée et d'eau déminéralisée une solution inoffensive dont l'utilisation est simple. Son utilisation consiste à transformer les oxydes d'azote en vapeur d'eau et azote inoffensif.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le à vos amis !

Plus d'articles

Poids lourds
Focus sur les normes émissions pollution véhicules.
Focus sur les normes émissions pollution véhicules. Les démarches d'homologation des véhicules de plus en plus drastiques poussent l'ensemble des constructeurs à...
Lire l'article
Poids lourds
Passez à l'électrique en 2022.
Passez à l'électrique en 2022. Le passage à l'électrique peut vous amener à vous confronter à un certain nombre de questions sur l'autonomie des camions ...
Lire l'article
Vous souhaitez connaitre la concession la plus proche de chez vous ?
Retrouvez la liste de nos concessions ici